Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sama melo... en partage
26 novembre 2013

A corps avec la nature...

 

Jeune pousse sur bois mort

Chut... écoute!

C’est quand je suis ici, dans le bois, que le mot « exister » prend tout son sens pour moi. Je me sens de plus en plus intimement reliée aux arbres, aux animaux, à la terre. Au-delà d'être tout simplement bien en leur compagnie (ce qui est déjà beaucoup car ceci est pour moi une des principales qualités nécessaires à l’amitié) je me sens faire partie d'un grand système.

Parce que bien sûr, je trouve qu’il est essentiel d’avoir à la conscience que les arbres nous sont indispensables : on leur doit quand même notre oxygène, il me semble que ce n’est pas rien. Je leur offre pour celà tout l’amour et le respect dont je suis capable.

En toute humilité, j’aime à penser que je joue un petit rôle dans ce bois, comme tous ceux qui en font partie. Même si la Forêt n’a pas besoin de l’Homme pour exister (d’autant que l’Homme est le seul animal capable de détruire son environnement !). Si infime soit-il, je joue un rôle et je me sens utile et en accord avec moi-même, avec mes choix et surtout, en accord avec la nature.

Les arbres me donnent leur bois mort pour que je me chauffe. Je n’ai plus qu’à me baisser pour ramasser : merci. Je débarrasse le bois de tout ce que mes bras peuvent porter de branches mortes. Cette "cueillette-nettoyage" m’apporte toujours un grand bonheur : d’abord pour le contact avec la matière, sa texture, son odeur… quand je rentre chez moi avec mes paniers pleins, je me dis que oui, à un moment de ma vie j’ai eu la chance de pouvoir choisir cette vie et je crois que je l'assume de mieux en mieux, j’ai choisi d’avoir le temps de ne pas consommer ce dont je n’ai pas besoin, de ne pas acheter ce que je sais fabriquer ou ce que la nature m’offre et encore une fois je dis merci. Même si ça peut paraître puéril ou désuet je dis merci de pouvoir vivre cette vie-là. Voilà.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité